Alpes et Balkans

3000km d'Annecy a Istanbul

9 janv. 2025

L'aventure au pas de la porte


Enfin. Apres avoir construit ce projet pendant un an, nous pouvions enfin le confronter a la réalité. Que les doutes laissent progressivement place a l'expérience. Aucun de nous deux n'avait jamais entrepris une telle aventure. Nous nous sommes donc avancé sur la ligne de départ sans certitude, mais avec beacoup d'envie.

Nous sommes partis du Petit Port d'Annecy le samedi 7 septembre 2024. Vu dégagée sur le lac, grand soleil, nos familles et amis, tout y était. Certains ont marché avec nous toute la journée, d'autres nous ont rejoint pour le premier bivouac. Nous avons fait le plein de bonnes ondes pour la suite.

Le ton a été donné des le lendemain. Nous n'étions brutalement plus que tous les deux, et sous une pluie continue. Notre premiere nuit entre nous ne nous a pas apporté plus de réconfort : bivouac sous la neige, et visite d'un troupeau de vache a 1h du matin. Ça calme.

Commencer doucement pour se jauger

Nous nous sommes ensuites enfonçés dans les Alpes suisses, avec une météo capricieuse qui nous suivra jusqu'au bout. Nous avons un temps suivi l'itinéraire de la Via Alpina, qui nous a offert de superbes panoramas (et de rudes montées). Nous avons ensuite tracé notre propre route pour rejoindre les grands lacs italiens (lac Majeur, lac de Come). Au fur et a mesure, nous avons construit notre propre expérience quant a la gestion de nos capacités physiques et mentales, de notre matériel et de la vie a deux. Entre deux visites de cités italiennes millénaires (Vérone, Vicenza, Venise), nous nous sommes découvert des ressources insoupçonnées, avalant plus de 40km sous des journées de pluie incessante.


Formés sur le terrain


Nous avons pris le temps de tirer les enseignements de nos premieres semaines a Trieste, ville ouvrant la porte des Balkans. Nous avions une meilleure idée de ce que l'on voulait vivre, et de ce dont nous étions capables. Un rapide calcul nous a permis de rever d'atteindre Istanbul pour nouvel an, et d'y retrouver nos proches. Cela impliquait d'augmenter drastiquement notre moyenne de marche, malgré des conditions hivernales dans les Balkans. Mais au vu de nos dernieres semaines, nous nous en sentions capables.

Mode pro activé

A partir de la, nous avons poussé tous nos curseurs a fond. Malgré la faible amplitude des jours a l'approche de l'hiver, nous avons marché 10h par jour, a la faveur d'un réveil a 4h du matin et de la disparition des pauses déjeuner. Inspirés par les plus grands marcheurs, nous avons privilégié des pauses courtes mais fréquentes et la nourriture la plus dense en kcalories (cacaouetes, barres chocolatées, …). Nous avons aussi traqué les grammes superflus, jusqu'a recouper notre serviette microfibre pour gagner 20 grammes. Ces changements, et l'habitude du corps a l'effort, nous ont permis d'atteindre plus de 40km de marche par jour, au point d'être un presque trop rapides pour nouvel an …

Au-dela du sport, les Balkans nous ont offerts des paysages et des rencontres magiques. Une fois habitués a la météo hivernale, nous avons pu nous extasier devant les paysages enneigés. Et notre effort d'apprendre des rudiments de serbo-croate ont été grandement récompensés par de grands sourires et des invitations a dormir au chaud.

Nous sommes donc arrivés a Istanbul, et avons pu célébrer le passage a la nouvelle année avec notre famille et nos amis. Cela fait maintenant 3 semaines que nous sommes en Turquie. Et malgré une pluie persistante, nous avons pu goûter a une hospitalité comme nulle part ailleurs. Cela nous aide a nous projeter sur la traversée de ce grand pays, notre prochaine étape.



Des nouvelles à chaque étape

On vous enverra des nouvelles dès qu'on a un peu de temps ! (Tous les deux mois max)

Rejoignez l'aventure

Réseaux sociaux

Instagram

Newsletter

Nous soutenir

Partenariats

Embarquez
avec nous

Réseaux sociaux

Instagram

Newsletter

Nous soutenir

Partenariats

Rejoignez l'aventure

Réseaux sociaux

Instagram

Newsletter

Nous soutenir

Partenariat

French

© 2024 Mode Avion. Tous droits réservés.

Newsletter

French

© 2024 Mode Avion. Tous droits réservés.

French

© 2024 Mode Avion. Tous droits réservés.