Equipement
Ce que nous avons choisi de porter sur notre dos pour les deux prochaines années
29 oct. 2024
La marche ultra-légère
Le poids, le poids, le poids.
Quand on part pour 2 ans, on a plutôt intérêt à faire bien attention à ce qu'on va mettre dans le sac. Parce que derrière il faudra l'assumer physiquement tous les jours.
Pour déterminer ce dont nous avions besoin, nous avons passer beaucoup de temps à nous inspirer des listes d'équipements de marcheurs longues distances. C'est une pratique commune parmi les marcheurs, en particulier les adeptes de la marche "ultra-légère" que de publier un beau tableau Excel reprenant l'ensemble de l'équipement pesé au gramme près.
Nous nous sommes en particulier inspirés de JM Caminaire, Further Stories, Jérémy Bigé (palme d'or de l'ultra-light avec son sac de 5kg …) ou encore Samuel Knosp. Il existe aussi un site spécialisé, pour pousser toujours plus loin la traque des grammes superflus.
En nous inspirant de listes déjà éprouvées, nous avons pu déterminer ce qui relevait a priori de l'essentiel ou du superflu, tout en sachant que chaque marcheur ayant sa propre interprétation de ces deux mots (pour Jérémy par exemple, la tente c'est superflu …).
Vous l'aurez compris, le principe de base de la conception du sac :
Rien ne doit manquer, mais tout doit servir (et plutôt deux fois qu'une)
Parmis les bonnes idées, nous avons retenu :
Coton et synthétique interdits, du merinos, du merinos et encore du merinos (merci Icebreaker !!)
Pas plus de 2 caleçons, 2 paires de chaussettes, et 2 tshirts (et nous n'avons pas été les plus radicaux !!)
Un parapluie en cas d'averse. Le poncho devient rapidement un sauna, et le gore-tex personne n'y croit. Et anti-UV pour servir d'ombrelle si le soleil décide de se montrer (on en reparle au Kazakhstan en août)
La doudoune sert d'oreiller, le cache-cou de taie d'oreiller
Les bâtons de marches sont de super structures de tente
À quelques exceptions près
À partir de ces grands principes, nous avons fait plusieurs choix pour que ce projet nous ressemble, parfois au détriment de nos vertèbres :
Nous avons privilégié les marques proches de chez nous. Annecy jouit d'une filière outdoor exceptionnelle avec la Outdoor Sport Valley. Cela compte pour nous de partir avec le matériel de marques comme Lafuma, Icebreaker, Millet ou Samaya dont les bureaux sont à 500m de chez nous.
Nous avons choisi d'emporter du matériel électronique, pour pouvoir documenter notre aventure comme nous le voulions. Nous maudissons parfois le poids du drone ou l'ordinateur dans notre sac, mais c'est ce qui nous permet d'immortaliser nos étapes et de les partager.
Une trousse à pharmacie sans concession. Ce sont quelques grammes supplémentaires qui peuvent permettent de ne pas avoir à rentrer à la maison plus rapidement que prévu …
Parce que cela nous a beaucoup aidé que d'autres aient pris le soin de le faire, nous avons nous aussi pesé chacun des éléments de notre sac pour vous offrir ce récapitulatif. Vous pouvez aussi le retrouver ici.




Des nouvelles à chaque étape
On vous enverra des nouvelles dès qu'on a un peu de temps ! (Tous les deux mois max)